top of page
  • Photo du rédacteurStella

Comment lâcher prise efficacement ?

Savez-vous quelle est la clé de tout bien-être ? Le célèbre lâcher-prise !


C'est quoi, ce fameux lâcher-prise ?

C'est la faculté de prendre du recul sur les situations, et à comprendre que nous n'avons pas de pouvoir d'action sur tout. Cesser de se battre quand on est épuisé, de tenir tête à des personnes qui ne nous écoutent plus, de s'attacher avec ardeur à des schémas de vie qui ne fonctionnent plus, etc.

Laisser la vie suivre son cours et apporter son lot de déconvenues, car nous comprenons que chaque chose a sa place, et que pour construire, il faut être sur des fondations solides, qui ne correspondent pas forcément à celles que nous avions imaginées.


Comment réussir à lâcher prise ?

Une solution toute simple : Noter sur une feuille tout ce qui vous met en peine, vous énerve, vous bloque. Puis toutes les actions que vous avez menées pour inverser la tendance, résoudre les conflits, sauter les obstacles. Maintenant, notez ce que vous pouvez encore faire pour que la situation s'apaise.

Rien ? Et bien lâchez prise, vous avez fait votre part, ça n'a pas eu d'effet, ou en tout cas pas assez pour revenir à une situation stable et propice au bien-être.

Laissez la vie suivre son cours, tout vient au bon moment. Le timing divin.


Pourquoi est-il si difficile de lâcher prise ?

On nous apprend dès le plus jeune âge que

- Tu n'as que ce que tu mérites

- Tu ne dois jamais baisser les bras

- Tu n'es pas assez courageux

- Tu n'es pas à la hauteur

Donc forcément, lorsque la vie nous présente une situation difficile à vivre, nous avons tendance à vouloir la maîtriser, la renverser, et avoir le dessus, car si on veut, on peut !

Sauf que tant que nous n'aurons pas compris la leçon, la vie nous présentera sans cesse des situations difficiles.

Et tant que nous n'aurons pas compris que s'énerver contre une personne n'est qu'être un acteur dans sa vie, alors que laisser les choses se faire, c'est lâcher prise, et donc se concentrer de nouveau sur sa propre vie, en redevenir l'acteur principal.


Décidez de vous fermer à toute situation malsaine, de laisser les personnes vivre leur méchanceté jusqu'à se confondre en excuses, laissez-les se réveiller un jour et se demander pourquoi vous ne vous inquiétez plus de leur comportement.

Elle est là, votre maîtrise ! C'est votre lâcher-prise ;)


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page