Pourquoi est-ce que le regard des autres nous semble si important ?
Nous passons notre temps à vouloir être différent, unique, à montrer notre originalité, et pourtant nous nous assurons sans cesse que les personnes qui nous entourent ne nous critiquent pas.
Pourtant, qu'est-ce que ce regard nous apprend sur nous ?
- Un regard hautain nous amène à penser que nous sommes ridicule, ou inférieur, parce que nous avons PEUR d'être ridicule ou moins bien que les autres. Ce n'est pas de leur faute si nous nous sentons agressés, car il nous suffit de ne pas tenir compte de leur regard, qui dit simplement que l'autre PENSE être mieux.
- Les jugements nous font craindre de ne pas être accepté dans un monde où il est indiqué que nous ne devons jamais être seul. Et pourtant, avez-vous envie de ressembler à tous ces gens qui vous jugent ? Ou plutôt envie de les laisser dans leur aigreur de coeur ? Ce n'est pas leur faute s'ils n'ont pas trouvé leur vérité.
Dans les dessins animés de mon fils, je lui explique souvent que les "méchants" sont toujours des personnages qui ont souffert et qui se noient dans leur souffrance. Vérifiez, vous constaterez que chaque "méchant" a une horrible blessure.
Alors finalement, moi, je préfère me sentir libre d'exister à ma manière, avec ma personnalité, mes croyances, et regarder ces personnes médisantes avec bienveillance et compassion.
Le regard des autres est finalement si anodin lorsqu'on prend en compte que grâce à notre grand coeur, nous sommes capable de nous accepter tel que nous sommes, mais également d'accepter que nous ne convenons pas à tout le monde.
Je crois que les plus malheureux, dans cette histoire, ce sont ceux qui ont besoin de critiquer les autres pour se sentir fort.
Car lorsque nous sommes réellement fort, et bien nous relevons les plus fragiles, nous ne les écrasons pas.
Et vous ? Comment faites-vous fasse au regard des autres ?
留言